votre Web TV

TOGO / SANTE : Menace de grèves dans le secteur

0 321

Des lendemains incertains dans le secteur de la santé au Togo. Plus de quatre mois après la réception du rapport final, sur les problèmes qui minent les centres de santé publics, du Groupe de travail sur ledit secteur par le chef du gouvernement togolais Komi Selom Klassou, aucune recommandation figurant dans ce rapport n’est encore traduite dans les faits.

Une situation qui fait grincer les dents aux membres du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et faisant pointer du doigt le manque de volonté des autorités togolaises par leurs premiers responsables.

Dr Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du SYNPHOT, rappelle que l’indifférence qu’affiche l’Exécutif en ce qui concerne la suite à donner au document qui a nécessité une dizaine de mois de travail « pourrait déboucher sur des mouvements de contestation à tout moment, si rien n’est fait ».

En Rappel, les dernières grèves dans les centres de santé ont eu d’énormes conséquences, surtout pour les populations pauvres obligées de recourir aux services de ces agents de santé.

Le statut particulier du cadre du personnel médical, paramédical et technique de la santé publique ; le personnel du budget autonome ; la bonification d’ancienneté ; la nécessité de protéger les travailleurs de santé ; l’équipement, la réhabilitation et la construction des formations sanitaires, sont les points sur lesquels le Groupe de travail a eu à travailler durant des mois.