votre Web TV

Togo : Présidentielle – COPED Nyatepe ISCODE salue le bon déroulement du processus électoral

0 752

Coped Nyatepe ISCODE a déployé en tout 332 observateurs répartis dans 102 centres de vote sur toutes l’étendue du territoire nationale le 22 Février dernier pour superviser la présidentielle dont le Candidat Faure Gnassingbé est donné vainqueur dès le premier tour avec plus de 72% des voix. Selon ces observateurs, le personnel électoral a globalement respecté les procédures conformément à la loi électorale et le matériel essentiel était disponible à temps. « Dans l’ensemble, le scrutin s’est bien déroulé et la plateforme tient à féliciter le peuple togolais, le gouvernement les acteurs politiques et l’ensemble des partis prenantes. Elle les exhorte à continuer d’œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie et l’état de droit » affirme Anani Kpekou, le coordonnateur Nationale de Coped-Nyatepe.

La plateforme qui salue une forte implication de la société civile togolaise et des institutions internationales pour l’observation du scrutin tient également à saluer la rapidité de la proclamation des résultats par la commission nationale électorale qu’elle considère comme une avancée majeure qui rend crédible le processus. Ayant relevé quelques irrégularités dans le processus électoral, la plateforme a formulé des recommandations notamment la mise e place d’une Ceni technique et unique de gestion des élections, la pérennisation du mécanisme de comité se suivi des processus électoraux mais aussi la formation, l’éducation et la sensibilisation des militants des partis.

Il faut rappeler que la plateforme Coped Nyatepe ISCODE a été crée dans le cadre du projet de monitoring du processus électoral 2020 au Togo. Elle regroupe en son sein, 10 organisations de la société civile.