votre Web TV

TOGO : Offre de service de planification familiale gratuite dans le Zio

0 1 344

Dans le souci de relever le défi lié aux décès maternels et néonatales chaque jour au Togo, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique organise la troisième semaine nationale porte ouverte de l’offre de service de planification familiale gratuite. L’activité va s’effectuer sur toute l’étendue du territoire.

Dans le district sanitaire de Zio, elle va se dérouler du 09 au 13 et le 16 septembre 2019 à la polyclinique de Tsévié.

Interrogée sur l’importance de ces offres qui deviennent récurrentes ces dernières années ; Madame Mensah Kafui, Sage-Femme à la polyclinique de Tsévié a répondu : « Qu’une famille qui planifie les naissances de ses enfants est toujours épanouie. La planification familiale lutte contre le décès maternel et infantile. Elle est bénéfique pour la santé de la mère et pour le bon vivre au sein de la famille ».

Mais la population ; en tout cas celle que notre équipe de reportage a rencontré ne partage pas cet avis. Beaucoup se méfie des méthodes contraceptives ; surtout celles qui sont injectables ; craignant des risques de cancers et autres maladies.

Les méthodes de planification familiale qui vont être mise à la disposition de la population de la préfecture du Zio sont : Jadelle (5 ans) ; Implanon (3ans) et DIU 12 ans.

Kafui YOVO