votre Web TV

TOGO – Musique : XSOHARE, le nouveau visage de l’afro soul

0 1 221

Auteur compositeur et instrumentiste, Tchangai Yoma Paul   est la toute nouvelle Etoile qui brille dans le ciel de la musique africaine sous le nom de Xsoharè.

Discret et très autodidacte, c’est déjà au lycée que le fils prodige de Tchitchao (Nord Togo), découvre sa passion pour les rythmes et les sonorités afro.

Le déclic ne viendra que beaucoup plus tard, précisément à Lomé, au début de la première décennie de l’année 2000.  Après avoir fait l’expérience en groupe et côtoyé quelques noms de la scène dont le célèbre guitariste Amen Viana, Paul Yoma devenu plus tard, Xsoharè, prend de l’assurance, et décide de prendre sa carrière solo au sérieux. Débute alors une aventure riche en découverte. Une aventure qui l’amène à Dakar où il vit depuis quelques années.

 « Dakar fut un choix au hasard, mais en même temps la bonne destination pour ma naissante carrière » aime t’il souvent rappeler celui-là qui veut faire connaitre au monde l’immense richesse artiste de sa terre natale le Togo précisément le pays Kabyè.

A Dakar, Xsoharè poursuit ses études et développe ses tentacules musicaux.

En coup d’essai, sortira en début d’année 2019, le titre Yeleké. Mais la plus grosse attraction ces derniers mois, est le projet « Paradis ». Sorti en avril 2019, cette chanson est l’expression de l’univers musical de Xsoharè : l’afro soul teinté du Jazz avec un accent mis sur le « Kabyè style ».

En attendant le retour au pays (Le Togo) pour un concert inédit, découvrez le « Paradis » de XSOHARÈ ici sur mikotv.com

S. Hamilton