votre Web TV

TOGO – Lutte Traditionnelle 2019 : Katanga Christophe est le plus fort

0 1 006

Les 13 Champions de la lutte traditionnelle, EVALA 2019, des 13 cantons que compte le pays Kabyè ont prise d’assaut le dimanche 21 juillet 2019 les arènes des super EVALA de cette année, Une sorte de Play off clôturant les luttes.

Empoignades, ruses, des combats corps-à-corps, ces jeunes Kabyè ont usés de tous les artifices pour décrocher le titre de super EVALA. Et à la fin c’est Katanga Christophe de soumdina qui est plus fort que tous et enlève le trophée devant le champion du canton de Bohou.

Katanga Christophe avec son trophée

Plusieurs objectifs sous-tendent l’organisation d’un tel évènement en marge des traditionnelles luttes. D’abord pérenniser la culture et la tradition kabyè ensuite permettre le brassage entre les cantons et entre les fils et filles de la KOZAH et enfin détecter les meilleurs pour étoffer l’équipe nationale togolaise de lutte africaine codifiée.

En plus du Trophée et les 4 tonnes de ciments, Katanga Christophe tout comme les 12 autres Champions prenant part à cette édition de super Evala, part avec une moto, une enveloppe de 40 000 FCFA et plusieurs autres gadgets.

Seyram KUDAHE