votre Web TV

TOGO : Les natifs du Zio célèbre le haricot

0 1 369

La 49ème édition d’Ayizan (fête marquant la fin de la moisson du haricot) a connu son apothéose le samedi 10 août au stade Dr Kaolo.

A l’occasion, les natifs du Zio se sont préparés et mobilisés pour donner un éclat particulier à cette fête traditionnelle qui cette édition a connu la présence du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna GNASSIMGBE.

Le thème de cette édition : « Ayizan et le développement local » convie la population de Zio à s’inscrire dans la nouvelle donne au Togo : celle du développement participatif.

Outre le haricot, l’une des spécificités de cette année a été la mise en valeur d’autres produits agricoles du Zio. Notamment, le manioc de Dalavé et d’Agbélouvé, le riz de Mission-Tové, Kovié et Wli, la tomate de Gblainvié, les souchets et l’arachide de Gapé, l’ananas et les palmistes de Gbatopé.

Se réjouissant de la mobilisation, ETSE Kodjo, le Préfet du Zio dit de cette fête de moisson du haricot est une occasion pour les jeunes de revisiter l’histoire, d’admirer la bravoure de leurs aïeux et de tirer des leçons de l’exode.

Quant au Togbui Adzaklo Ehlan IV, le chef canton de Gapé Kpodji (une localité de la préfecture), Ayizan est un canal de transmission aux générations futures des valeurs qui identifient le peuple Ewé de Zio.

Ayizan 2019 a été marquée par des démonstrations culturelles notamment la marche des chasseurs dénommées « Ablafo », des danses puis la dégustation du haricot.

Kafui YOVO