votre Web TV

Togo – Les municipales partielles: La CENI s’active pour le 15 août

0 1 267

Annulé pour ‘irrégularités graves’ (soit 26 sièges au total), le scrutin municipal, dans les communes de Avé 2, Bassar 4, Oti 1, de Wawa 1 et Zio 4, va être réorganiser le 15 Aout prochain. Pour sa réussite et surtout pour éviter les mêmes erreurs, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo était face à la presse ce 26 juillet à Lomé. Objectif : confirmer le démarrage effectif du processus de recyclage des agents électoraux par les commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Cette opération de recyclage va se dérouler sous la supervision et l’appui de la CENI“, a déclaré Tchambakou Ayassor, président de la Ceni.

L’effectivité des consultations électorales dans ces cinq communes y va du maintien de l’ancrage démocratique locale amorcée le 30 juin dernier, va déclarer Tchambakou Ayassor.

Au total, vingt-quatre (24) listes seront retenues par la Cour suprême pour obtenir à l’issue du scrutin, 63 conseillers municipaux.

Le président de la Ceni a par ailleurs indiqué qu’il compte sur le civisme et le sens de responsabilité de l’ensemble des parties prenantes à ces élections.

Je vous exhorte à prohiber tout acte en contradiction avec les dispositions du code électoral et pouvant par conséquent affecter ou entacher la crédibilité et la sérénité dans la conduite des opérations électorales en toutes ses phases“, va-t-il ajouter.

La campagne électorale va démarrer le 30 juillet 2019 pour prendre fin le 13 août 2019 à 23h 59.

Seyram KUDAHE