votre Web TV

TOGO : Les conseillers municipaux à l’école de la décentralisation

0 287

Après la publication des résultats définitifs des élections municipales du 30 juin dernier par la cour suprême, les nouveaux conseillers municipaux vont devoir bientôt prendre fonction en choisissant d’abord parmi eux les Maires et leurs adjoints. Pour leur permettre de mieux cerner la notion de décentralisation et ses enjeux, un séminaire de formation gratuit à leur endroit sera organisé par l’ONG-IJD

Ce séminaire de formation, prévu ce 03 août 2019, sera axé sur les thématiques comme ‘le double système d’administration du territoire’, ‘les principes de transfert de compétences et de ressources’, ‘les enjeux du développement communautaire’ et ‘les habiletés du gestionnaire des services locaux’.

Impliquée dans ce processus de décentralisation, L’ONG-IJD s’est depuis longtemps lancée dans la formation sur les notions de décentralisation, de développement local, avec à la clé, des campagnes de sensibilisation à l’endroit des communautés locales grâce à ses ‘Ambassadeurs de la décentralisation’.

Concernant l’issu des élections, la plupart des 39 recours introduits par plusieurs partis et listes indépendantes ont été rejetés. Sur 1490 conseillers élus 1464 ont été confirmés.

Le scrutin annulé dans deux communes (Wawa 1 et Zio 4) pour ‘irrégularités graves’ (soit 26 sièges au total) va se réorganiser en mi-aout, soit au plus tard 30 jours après la proclamation.

UNIR (majorité présidentielle) a remporté haut la main les locales et aura 878 conseillers municipaux. L’ANC obtient 132 élus et la Coalition C14, 129 sièges.

Seyram KUDAHE