votre Web TV

TOGO : Le dépouillement se poursuit dans les bureaux de vote

1 400

Les Togolais étaient dans les urnes ce samedi 22 février 2020 pour choisir la personne qui présidera le pays dans les cinq années à venir. Depuis 16 heures GMT, les bureaux de vote sont fermer et les dépouillement ont commencé dans les différents centres de vote et se poursuit sur toute l’étendue du territoire. Jusqu’à ce niveau du processus c’est une opération qui satisfait Ayassor Tchambakou le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Nous avons fait le tour pour vérifier dans quelles conditions le scrutin a démarré. D’une manière globale, la situation est satisfaisante. L’ensemble des bureaux de vote a effectivement ouvert à 7 heures sur l’ensemble du territoire et depuis ce matin, le scrutin se déroule dans les meilleures conditions », va-t-il déclarer.

Tout au long de cette journée de voté, fériée par le gouvernement togolais, le président de la CENI était du centre de vote au centre de vote pour, dit-il, ‘’apporter des solutions là où il y avait des problèmes’’.

Selon ce dernier, les bulletins votés avant même l’ouverture des bureaux de vote dans la matinée à Gboto (préfecture de Yoto), sont des incidents mineurs.

« Il a été mentionné qu’il aurait eu des bourrages d’urnes. Des informations qui nous sont remontés, c’est qu’il n’en était rien. Il aurait eu une ouverture du bureau sans que l’ensemble de l’équipe soit arrivé. Ce qui a amené une protestation des autres membres qui effectivement ont relevé que cela ne devrait pas être ainsi. La réaction de la CELI a été d’intervenir pour récupérer l’ensemble du contenu de l’urne pour entièrement brûler devant tout le monde », a-t-il indiqué.

Concernant les dépouillements, ils se font devant les électeurs dans les bureaux de vote avant que les responsables de ces BV n’établissent des procès-verbaux qui seront envoyés aux CELI et à la CENI, avec copie à chaque délégué des candidats.

Les résultats provisoires seront connus dans les heures ou jours prochains