votre Web TV

TOGO : Lancement de la campagne de commercialisation des filières café et cacao

0 2 951

C’est parti pour la campagne de commercialisation 2019-2020 du café cacao au Togo. Une cérémonie officielle co-présidée par le ministre togolais en charge du commerce Kodjo Adédzé et son collègue de l’agriculture Noel Koutéra Bataka, a eu lieu le 11 octobre à Kpalimé (120 km de Lomé).

Cérémonie de lancement qui a connu également la présence du secrétaire général du comité de coordination pour les filières de café et cacao, Anselme Gouthon.

A l’occasion, un bilan de la campagne écoulée a été fait. Il en découle que le pays a enregistré pour le café 40,5% de qualité supérieure et 59% de qualité courante. Concernant le cacao, 78% de qualité supérieure et 22% de qualité courante sont relevés.

On note ainsi une amélioration de la qualité des produits exportés lors de cette campagne de commercialisation. Ce qui conforte d’ailleurs cet appel au maintien de ses performances afin de rendre plus compétitifs ces produits sur le marché, fait par Mr Anselme Gouthon.

Le ministre Noel Bataka, de son côté a invité les producteurs à travailler davantage afin que le café et le cacao se positionnent sur les marchés plus compétitifs.

Pour le ministre Kodjo ADEDZE, le lancement de la campagne de commercialisation des filières café et cacao devrait encourager les activités de production, de transformation et de commercialisation de ces produits dans le but d’une amélioration significative des conditions de vie de tous les Togolais.

C’était aussi l’occasion de rappeler à tous les acteurs le respect rigoureux des règles d’hygiène de transformation et d’emballage de leurs produits dérivés.