votre Web TV

TOGO- Eco Footing : La promotion du sport et du reboisement à Tsévié

0 526

Promouvoir la santé humaine et celle de l’environnement est l’objectif de « Eco Footing ». Un concept lancé depuis juillet 2018 par l’équipe de Nenyo City, une équipe qui met le numérique au service du développement de la préfecture du Zio (30km de Lomé).

« Eco Footing » réuni tous les premiers samedis du mois, toutes les couches socio-professionnelles du Zio, hommes, femmes, enfants et jeunes à travers une marche rapide jusqu’à un point de chute où se fait le reboisement. « Notre santé dépend de deux éléments essentiels : l’effort physique et la protection de l’environnement. » confie TOGBE Victor, membre de « Nenyo City » avant d’ajouter « Nous avons combiné ces deux éléments en un seul concept qui est Eco Footing. Nous nous retrouvons à un point de départ, nous parcourons cinq à six kilomètres et ensuite, nous mettons en terre de jeunes plants sur un site identifié à l’avance ».

La Responsable de L’USP de Dalavé, la main à la pate.

Après Davié, Tsévié et Gbatopé dans la localité, l’acte 4 de « Eco Footing » s’est tenu le 06 juillet dernier à Dalavé. Les participants, parmi lesquels se trouvait le préfet du Zio, ont fait une marche rapide de l’EPP Dalavémondji à l’Unité de Soins Périphérique (USP de Dalavé) où ils ont mis en terre de jeunes plants. Pour dame Akoua AKPOTO GBENOU, Responsable de l’USP, « le geste est appréciable. Les arbres donnent de l’ombre, de l’oxygène, des atouts qui seront très bénéfiques pour les femmes enceintes et accompagnants des malades ».

Le préfet du Zio qui s’engage pour l’amélioration du couvert végétal.

Quant au préfet du Zio, ETSE Kodjo Kadévi, un habitué de l’Eco Footing, tout en se réjouissant de la mobilisation, en appelle à une sortie massivement au prochain acte.

Kafui YOVO.