votre Web TV

TOGO – Africa TechUp Tour : 3 projets retenus.

0 1 170

L’intelligence artificielle gagne peu à peu le monde. En particulier l’Afrique, où l’association Hackfrica et la Rintio, ont organisé Africa TechUp Tour.

Une série d’évènements se déroulant dans des capitales africaines, les organisateurs étaient ce dimanche 28 Juillet 2019 à Lomé pour présenter le concept. Africa TechUp Tour se divise en trois (3) étapes. La 1ère étape est la formation préparatoire qui dure 3 mois. « Elle se déroule en ligne, les apprenants sont formés par des experts d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique. Elle est composée de 70 % de théorie », confie Adinsi Hermann, le coordonnateur du tour. Ensuite, l’étape de bootcamp. Pendant 7 jours, cette phase pratique va permettre aux apprenants de travailler sur des cas concrets de projets, le plus souvent de société et d’entreprise. Enfin, le hackathon qui s’étale sur 48 heures. Ici des profils Tech et non Tech vont mixer pour proposer des solutions à une problématique sous forme de projet.

A la fin de l’atelier Bootcamp à Lomé

Aussi les équipes de Lomé se sont-elles penchées sur l’inclusion financière et la bancarisation du secteur privé. Mais les trois projets retenus sont Africa Healthy (santé), IGO (inclusion financière), et UBA (tourisme).

Tous seront incubés à Woelab Lomé et accompagnés jusqu’à leur sortie sur le marché. Cependant, un seul sera sélectionné par les partenaires d’Afrik TechUp pour la Tunisie en Septembre prochain.

Armel Prince OUABA