votre Web TV

NIGER-Lac Tchad : Forum pour la paix et le développement durable

0 980

Les gouverneurs des huit régions transfrontalières du lac Tchad se réunissent pour 48 heures à Niamey, au Niger. Consolidation de la paix et développement durable sont à l’ordre du jour.

Pour la deuxième fois depuis 2018, Les gouverneurs des huit zones du lac Tchad (des huit régions transfrontalières) les plus touchées par l’insurrection de Boko Haram sont en forum à Niamey (Niger) pour consolider la paix dans la région et y baliser les voies pour un développement durable.

L’ampleur de la crise de Boko Haram dans cette zone de l’Afrique, est phénoménale et ses causes, de l’avis de nombreux participants à ce forum sont complexes.

Notamment un déficit structurel en matière de développement, une rupture de contrat social avec une insurrection violente perpétrée par les extrémistes, et une catastrophe environnementale annoncée irréversible.

Pour Mohamed Ibn Chambas, représentant régional des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ce forum de Niamey offre une feuille de route pour sortir de la crise. Les populations du bassin du lac Tchad demandent des actions concrètes et Boko Haram doit être vaincu, a-t-il ajouté. Mais la solution militaire ne suffit pas pour un responsable de l’État de l’Adamawa (Nigeria) qui suggère l’intégration des repentis de Boko Haram, l’implication des communautés locales et l’urgence au développement.

Seyram KUDAHE