votre Web TV

Michel TAKPA, l’increvable journaliste togolais

Impavide, inlassable, diligent, bosseur, endurant, les superlatifs manquent pour qualifier le courage et l’abnégation de Michel TAKPA, qui ne cesse de progresser au jour le jour dans ce monde du journalisme.

0 963

Michel TAKPA, de son nom complet, Michel Glory SAMUEL TAKPA, est un journaliste/consultant sportif et politique de nationalité Togolaise.

Parfois abrégé en « MGST » et surnommé « le fils de Kpadapé » à cause de son attachement à sa généalogie, il est né le 15 Août 1984 à Kpadapé, un patelin situé à 12km du Sud-Ouest de Kpalimé. Son père est un professeur de Français et sa mère cuisinière en retraite.

Il fit ses études primaires à Yeviéfé, bourgade située à 2km de son lieu de naissance.Michel poursuivit sa formation au secondaire à Lomé dans le collège d’Attikpa avant de finir son cursus scolaire au grand collège du Plateau de Tokoin (un quartier situé au Nord-est du centre ville de Lomé).

Arrivé à l’Université, Michel s’est inscrit dans la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) , de l’Université de Lomé. Il obtient une licence en économie en 2009 chez les nordistes.

Angelo Folykoe, son modèle

Inséparable du football, il commença sa carrière de consultant sportif en 2014 sur la TVT. Il fut invité par le feu Alfred Kolani, qui dirigeait le plateau du mondial FIFA Brésil 2014 sur la mère des télévisions Togolaises.

Il rencontra son idole Angelo Folykoe(journaliste de Sport FM) sur la chaîne, et c’est ce dernier qui lui a invité pour la première fois sur la radio qui mouille le maillot dans la reputée émission Plateau Foot Europe , présentée par un certain David Assimadi à l’époque.

Le natif de Kpadapé fera plus tard la connaissance de Edem Bolor, un journaliste sportif également. Celui qui lui a proposé l’animation d’une émission sur Radio Auréole. Chose qu’il a exécutée 6 mois durant. Il donna pour nom à l’émission, Foot Européen, envieux de faire comme son idole Angelo Folykoe.

Quelques mois plus tard, Michel se retrouve dans une radio à Lomé qui s’appelle KNTB. Il tissa d’innombrables relations au sein de ce média. Notamment avec Edward AGBETOU, qu’il a rencontré à Radio Auréole, et qui lui a invité dans son émission sportive dénommée Suprasport, Wisdom Amah de Radio Métropolys entre autres sont ses connaissances.

De la radio à la télé et du relationel

Tout en tissant de nouvelles cordes, il garda jalousement les anciennes avec ses devanciers tels que Latif Yorouma, Ezéchiel Ayi Atayi, Grégoire Attignon, Franck Nunyama et Franck Orocoti(tous de Radio Sport FM).

C’est le dernier qui lui a balisé le chemin de la chaîne New World TV. Dans cette nouvelle atmosphère, il se tisse comme à son habitude, de nouvelles relations. L’une d’entre elles reste la confiance que lui a faite Florent KATAKA, président de 2A-FOOT pour l’accompagner dans son projet de football à la base. Depuis lors, l’ancien élève d’Attikpa en est devenu un indissociable.

Récemment, il a été sollicité par le champion du monde de la boxe, le Togolais Prinz Lorenzo, pour gérer le secrétariat de son Boxing club et sa communication personnelle. Tâche qu’il accomplit avec beaucoup d’engagement et de professionnalisme.

L’homme et ses racines

<<Michel est simple, sociable et très ouvert. En tant qu’homme il est sage. Et je pense qu’il tire ça du fait qu’il garde le contact avec ses racines, son village et les anciens qui s’y trouvent.

D’ailleurs avec certains amis il nous a fait visiter son village, kpadapé pendant quelques jours et là j’ai remarqué qu’il aime revenir chez lui.

Michel a une qualité aussi c’est qu’il sait être à l’écoute. Étant des amis il m’a conseillé à plusieurs reprises quand j’avais des soucis. Il était là tout simplement. C’est rare de nos jours>> témoigne l’un de ses proches, Armel Prince OUABA, journaliste sportif lui aussi.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Michel est père d’un mignon garçon du nom de Mathys-Marwin MICHEL TAKPA. Aussi amoureux de la politique, il a un modèle pas des moindres, le chef d’État Ivoirien, SEM Alassane Dramane Ouattara. Sa loyauté lui a permis de se familiariser avec le sélectionneur des éperviers locaux Jean-Paul Yaovi Abalo Dosseh et son clan. Il avoue être prêt a donner sa vie pour l’ancien international togolais et le président de 2A-FOOT Florent KATAKA.

Rassembleur finalement

Sa vision et son envie de rassembler, lui ont permis de créer en Mai 2018, un groupe WhatsApp qui regroupe la quasi-totalité des journalistes sportifs du pays. Ce groupe a pour nom: Nouvelle vision Sport 228.

Impavide, inlassable, diligent, bosseur, endurant, les superlatifs manquent pour qualifier le courage et l’abnégation de Michel TAKPA, qui ne cesse de progresser au jour le jour dans ce monde du journalisme. Une chose est sûre, s’il garde ses qualités, Michel inscrira un jour son nom dans le livre d’or des journalistes ayant impacté leur temps au pays de Franck Missite.

 

Source : foliesportive.wordpress.com

Auteur : Aimé ATTI