votre Web TV

Le conte « AUTRE FOIS, ICI » de ROUGUIATOU CAMARA sur scène à la 7ème édition des RIAO

0 1 637

C’est une rencontre internationale, une biennale africaine du dialogue interculturel et de la diversité culturelle. Les 7ème rencontres internationales des arts de l’oralité qui se positionne surtout comme une expression des représentations théâtrales et contes allient entre autres l’éducation, le leadership, le civisme, le tourisme et les activités classiques du festival.

Au menu cette année : une table ronde sur le leadership féminin dans l’engagement citoyen par l’art, des rencontres professionnelles, des ateliers de de formation et des contes et slam dans les communautés à la base. Les festivaliers auront également droit à des visites touristiques. Deux sites ont été identifiés, Workshop « o Sachets » sur le site d’Agongointo à Bohicon et la procession contée sur les sites du projet « Eclosions Urbaines » à Porto Novo.

Sur scène, la guinéenne Rouguiatou Camara, comédienne, metteure en scène, conteuse, et directrice de la compagnie Belica théâtre qui n’a plus rien à prouver sur la maitrise de son art. Elle va présenter « Autre fois, ici » aux 7ème rencontres internationales des arts de l’oralité.

Au théâtre en tant que comédienne ou metteure en scène, au cinéma comme actrice et les spectacles de conte et légende qu’elle rend avec aisance, Rouguiatou Camara a marqué les esprits et continue de le faire. Ce, depuis plus de deux décennies. En 2017, le spectacle –conte intitulé ‘’Ici, autre fois’’ a fait son apparition. Un spectacle qui lui a permis de faire une tournée en Guinée et en Afrique en l’occurrence au Festival International de Théâtre d’Abidjan en Côte d’Ivoire et aux Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité du Bénin cette année 2019. Elle travaille sur l’interprétation de la pièce théâtrale ‘’Ainsi soit-il’’ du Togolais Jean Katchébé. La particularité de cette création est qu’elle est écrite pour retracer une partie de la vie de la Comédienne Rouguiatou Camara. Depuis le début de cette année 2019, pas de repos. Rougui est sollicitée par l’auteur Franco-Belge François Clarinval avec la pièce ‘’Anissa’’. Pour son talent, l’auteur Français Benjamin Oppert, lui propose une pièce en création ‘’La compagnie des Humains’’. Là, Rougui jouera et fera la mise en scène.

Au cinéma, Rougui, comme on l’appelle affectueusement joue dans le long-métrage ‘’ Légitime Défense’’ de la réalisatrice Guinéenne, Fatoumata Kandè, ancienne Miss Guinée 2010. Un film sorti en Guinée au mois d’Avril 2019. En début 2019, on la retrouve dans le film ‘’Prima’’ du réalisateur Guinéen Jean Dépavogui.

Pour l’année en cours, Rougui a pour projet phare, la réalisation de l’Académie Bélica. Un centre d’apprentissage qui lui tient, particulièrement, à cœur. Une Académie de pratique où, l’on peut être initié au théâtre pour les débutants et se perfectionner pour les professionnels. Des cours de diction, d’articulation et d’éloquence pour les chefs d’entreprises, dirigeants, journalistes et animateurs… l’Académie Belica est le projet sur lequel Rouguiatou Camara cherche des partenaires fiables, d’ailleurs.

Armel JOHNSON