votre Web TV

L’ABN à Cotonou : Plusieurs projets et programmes majeurs en étude

0 724

Du 3 au 12 septembre 2019, Cotonou (Bénin) abrite trois différentes rencontres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). Objectif : Renforcer l’action de l’organisation pour une gestion efficiente des ressources du Bassin.

La première est une réunion du Comité Régional de Pilotage des Projets et Programmes de l’Autorité du Bassin du Niger. Du 3 au 7 septembre, les représentants des Etats membres de l’ABN et les parties prenantes au développement du bassin du Niger ont à échanger, à procéder à des analyses et à évaluer les différents projets et programmes en cours d’exécution au sein de l’ABN.

La deuxième concerne la validation du rapport de la synthèse régionale des études d’impact environnemental et social du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN). Les participants sont chargés de l’harmonisation des outils d’ordre juridique et institutionnels indispensables à la mise en œuvre du PIDACC/BN, en vue de la protection, de la sauvegarde et de la restauration à court, moyen et à long terme, des ressources en eau, des écosystèmes associés et des populations situés dans l’emprise et à l’aval de la zone d’influence du programme.

Le dernier atelier porte sur le Fonds Régional d’Adaptation au changement Climatique. Il se veut une concertation des acteurs, des représentants des Etats membres de l’ABN autour du rapport d’étude d’avant mise en œuvre du Fonds.

Créée en 1980, l’organisation avec les assises de Cotonou sont un rendez-vous amorce une nouvelle étape de son existence, elle dont les actions concernent les 160 millions de personnes vivant dans le bassin du fleure Niger.

En effet, la mise en œuvre des programmes et projets de l’institution devrait favoriser pour les riverains du bassin, notamment les jeunes et femmes, l’accès à des emplois et des activités génératrices de revenus.