votre Web TV

Festival EMERGENCES Arts et Racines : « MON AMI N’AIME PAS LA PLUIE » sera au rendez-vous

0 1 149

Trois comédiens, un technicien sous la mise en scène de Noel Minougou pour faire revivre aux spectateurs et participants de l’édition 2019 du festival Emergences Arts et Racines les moments importants de cette pièce « Mon ami n’aime pas la pluie » de Paul Francesconi.

Il s’agit en fait Nel et Dom, qui vivent depuis des années dans une maison isolée au milieu des plaines. Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un étranger, Ram qui fait tomber la pluie dans la maison et fait pousser des fleurs du sol et des tapis. Ram est cet « Autre » qui va jeter le trouble sur un couple déjà à la dérive. Voyageur égaré, il devient le reflet de leurs peurs et de leurs désirs, le catalyseur de guerres larvées. Il est à la fois l’Invisible et l’Omniprésent. Il introduit la pluie, le rêve, la poésie dans un espace qui tout au long de la pièce perd tous ses repères. Impalpable et discret, il est pourtant celui qui fera tout exploser.

Noël MINOUGOU en pleine représentation

Une question subsiste au milieu de ce déluge intérieur : Ram qui vide les frigos est-il entré tout seul dans leur royaume ?   Deux frères et sœur ouvrent la conversation à propos de se précipiter ou pas dans la vie.

Parole d’espoir, un ensemble de contes à la fois inspirés de contes traditionnels Nigériens actualisés et créer récemment. Le spectacle contient trois contes accompagner de la musique dont :

  • Samandra et le poison
  • La fleur fantôme
  • L’aventure de jinini

Ces trois contes évoque des sujets féeriques et moralisateur tels que l’égoïsme, la sagesse qui rend sage, le courage, l’amour et aussi bien des thématiques plus graves telles que : la malnutrition et d’autre danger auxquels exposé les enfants de la rue, La maltraitance et toutes les atrocités que subissent les enfants orphelins. Ces contes sont bercés par de la musique qui invite à la danse aux rythmes anciennes et modernes avec des instruments traditionnels africains en vue de créer un univers sonore propice au rêve et à l’imaginaire au rêve et à l’imaginaire

Qui est Paul Francesconi ?

Paul Francesconi

Originaire de l’île de la Réunion, Paul Francesconi est diplômé de sciences Po à Paris. Il s’est formé au jeu et à la mise en scène au laboratoire de formation au théâtre physique. Il travaille aujourd’hui comme comédien, auteur, metteur en scène et enseignant pour diverses compagnies.

Armel JOHNSON