votre Web TV

Coupe du monde : La Fifa compte centraliser les droits des éliminatoires

0 766

La Sénégalaise Fatma Samoura, déléguée générale de la Fifa, vient de demander par écrit aux 54 présidents des fédérations africaines de confier à la Fifa la commercialisation des droits des éliminatoires africaines des deux prochaines coupes du monde (2022 et 2026).

Dans la lettre, la déléguée générale de la Fifa laisse entendre que ce processus pourrait leur garantir un montant qui équivaut au double de ce qu’elles avaient reçu pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Par ailleurs, il s’engage à leur verser la totalité des sommes récoltées après déduction des seuls frais engagés. Les présidents des 54 fédérations devraient retourner le formulaire signé 21 août prochain.

En s’engageant dans la voie d’une négociation centralisée, les fédérations africaines espèrent des revenus plus importants et mieux distribués, échappant également aux généreuses commissions qu’elles doivent verser à ‘Lagardère Sports’ dans les autres compétitions, dont la CAN.

Le tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en Afrique est prévu pour début septembre, et la phase de poules qui réunira les plus grandes équipes démarre en mars prochain.