votre Web TV

CONSTANT WAYOU pour des pièces contemporaines au festival N’KAWA NWOUMAN 2019

0 3 673

YORE WAYOU alias Constant Wayou est artiste comédien et conteur ivoirien. Il a roulé sa bosse dans plusieurs scènes théâtrales ou il s’est orienté vers les pièces contemporaines à message avant de faire le choix  du conte. C’est justement cette dernière spécialité qui justifie sa participation à la 7ème édition du festival N’Kawa N’Wouman comme au festival « Même la guerre a ses limites », organisé par l’Unesco en 1996.

Constant Wayou s’est ensuite occupé des plus jeunes et a remporté différents concours avec plusieurs troupes de théâtre scolaire. Il s’est ensuite engagé dans le mouvement du mono-théâtre, représenté en Côte d’Ivoire par Ignace Alomo. Inspiré de Taxi Conteur et Aubin Manfei, deux grands conteurs ivoiriens, il revient sur scène avec un spectacle au carrefour de plusieurs arts. Conte, musique et danse s’unissent pour des histoires intemporelles, des récits initiatiques directement hérités de sa grand-mère bété.

Ce retour est fait après quelques années passées à la direction de l’EDEC (l’Ecole de Danse de Rose Marie Guiraud) avec d’autres amoureux de la culture ivoirienne.

« Bokri Zabôtô se marie », un conte de l’artiste qui sera à l’honneur au festival N’Kawa N’Wouman.

(Dans le village de Bokri Zabôtô, sévit une étrange coutume : un homme n’a le droit de prendre femme que s’il a une sœur à offrir en échange. Fils unique, Bokri Zabôtô est donc condamné à rester célibataire, sans amis et moqué de tous jusqu’au jour où sa mère, partie puiser de l’eau au marigot, recueille une énorme carpe dans sa cuvette. Stupeur ! Dans un bruit de tonnerre, la carpe se transforme en une superbe jeune fille. Ce n’est pas seulement le destin de Bokri Zabôtô qui en sera bouleversé, mais celui de tout son village…)

Fort d’une grande expérience, Constant Wayou a participé à plusieurs festivals internationaux : Gatan Gatan au Niger, Retour au M’bangui à Pointe Noire, RCG à Kinshasa.